coffrage bleu

Coffrage horizontal

Pour le bâtiment et le génie civil

Notre sélection

Qu’est ce qu’un coffrage horizontal ?

Le coffrage horizontal permet de coffrer des dalles en béton armé grâce à un système modulaire composé de plusieurs éléments mobiles qui une fois assemblés vont permettre le coulage du béton. Ces éléments s’adaptent à la configuration des bâtiments pour reprendre les charges des dalles qui seront coulées par la suite.

coffrage manuportable
coffrage horizontal kbc diffusion
Produits associés

Quel type de solution de coffrage horizontal choisir ?

Il existe 3 types de solutions de coffrage de dalle présentant chacun sa spécificité. En tant que spécialiste du coffrage KBC diffusion a accompagné des projets de coffrage horizontal de toute nature en fournissant les conseils et le matériel adapté. Chaque cas est spécifique, autant par la nature du projet que par la nature du prestataire, parlons-en ensemble !

La solution basique consiste en l’utilisation d’étais métalliques sous des poutrelles bois ou des bastaings pour supporter des panneaux de bakélisé qui serviront de peau coffrante pour le coulage du béton. Les avantages de cette solution sont avant tout économiques :
les étais ne sont pas chers et permettent une grande flexibilité dans leur utilisation.

Les inconvénients majeurs des étais métalliques sont :

  • la faible résistance unitaire des étais qui impose de mettre en place un nombre élevé d’éléments pour reprendre la charge
  • l’usure rapide des étais oblige à les renouveler régulièrement
  • au niveau de la sécurité, cette solution devient obsolète car les étais n’étant pas autostables, ils imposent l’utilisation de pieds stabilisateurs et de fourches double-position en partie haute

Le procédé le plus utilisé en batiment industriel et en génie civil est constitué de tours d’étaiement qui sont des cadres composés de pieds réglables, de cadres échelles pouvant être superposés les uns sur les autres et maintenus par des diagonales. Le support des poutrelles se fait par des supports de fourche double-position. Une sécurité active à base de planchers-trappes à échelles et de planchers métalliques permet d’accéder au niveau supérieur de la tour qui peut s’élever à une dizaine de mètres. Une tour d’étaiement peut reprendre jusqu’à plusieurs tonnes de charge et est donc un outil indispensable dans les chantiers de génie civil et de batiment.

  • Les avantages sont : la grande flexibilité due à de multiples éléments réglables, la forte reprise de charge, la sécurité accrue car les structures réalisées sont auto-stables, la durabilité du matériel qui peut supporter de nombreuses années d’utilisation intensive, la sécurité de l’opérateur grâce aux éléments de sécurité active intégrés à la tour.
  • Les inconvénients tiennent essentiellement au coût car c’est un investissement qui se rentabilise sur plusieurs chantiers. Sur des petits chantiers où il s’agit de coffrer de petites dalles, l’utilisation de tours peut se révéler complexe et contre-productives : prenant beaucoup de place, elles vont gêner l’opérateur dans ses déplacements.
 
 

On trouve aujourd’hui sur les coffrages de dalle des bâtiments industriels ou de logements collectif des systèmes de planchers coffrants. Ces solutions répondent aux chantiers industriels avec des très grandes surfaces de plancher à coffrer. Il existe notamment une solution basée sur des panneaux de coffrages inversés soutenus par des étais lourds permettant une mise en place rapide et en sécurité ainsi qu’un décoffrage tout aussi rapide. Ces panneaux permettent de coffrer des dalles de faible hauteur à de grandes vitesse par leur manutention aisée. La grande force de ce système est de pouvoir décoffrer grâce au désarmement de la tête de décintrement qui permet de récupérer ainsi la totalité des panneaux de coffrage tout en laissant en place l’étaiement. Le montage se fait en sécurité pour l’opérateur. Ce système permet un gain de temps dans des opérations de coulage de dalles de grande portée.

Cette solution n’est pas adaptée aux petits habitats collectifs et aux villas individuelles.

Le conseil de KBC Diffusion pour le coffrage horizontal : la tour d’étaiement

Sur la majorité des chantiers de génie civil nous proposons le plus souvent des tours d’étaiement aussi appelées tours d’échafaudage car c’est le de loin le meilleur compromis sécurité/durabilité/résistance/mis en oeuvre.

Elles permettent d’atteindre des hauteurs importantes avec des solutions d’accès sécurisées comme des planchers métalliques avec échelles. Ces tours d’étaiement sont composées de cadres et de diagonales assemblées dans une structure modulaire. L’intérêt de la tour d’étaiement réside dans la forte reprise de charge de béton qu’elle est capable de supporter.

En effet, sa facilité de montage ainsi que sa polyvalence en font un outil indispensable dans les chantiers nécessitant de coffrer des dalles pleines à grande hauteur ou sur de longues portées. Sa durée de vie comparée à des étais traditionnels est aussi un avantage économique indiscutable.

Une fois démontée son stockage permet un transport aisé entre vos différents chantiers.

Pack de coffrages modulaires

Besoin d'un pack avec tous les produits nécessaires pour votre chantier ?

 
Nos annonces

Plus d’une trentaine d’annonces par mois

Le matériel de BTP évolue constamment... Avec KBC, optimisez la mise en œuvre et vos gains de productions, facilitez et garantissez la sécurité de vos collaborateurs. Notre matériel saura être un réel atout au quotidien dans l’avancement de vos chantiers. Faîtes confiance à notre expertise du produit et de la logistique ! 

Des prix qui défient toute concurrence

Un matériel de haute qualité aux Normes CE

Un temps de livraison record à travers toute l’Europe

Un conseil privilégié

963+
clients à l'international
99%
clients satisfaits
15+
années d'expérience
366+
projets dans le monde
Documentation

Besoin du manuel d’utilisation d’un produit ou de notre catalogue ?